Suppression de la boite à air et pose d’un kit d’admission directe K&N + reniflard Mugen Racing


Maintenant que ma GN commence à ressembler à quelque chose, il est tout à fait hors de question d’avoir une bécane qui rame.

Le but étant de libérer l’admission d’air pour faire rentrer un maximum de mélange dans le cylindre.

Il est évident qu’à la suite de cette opération il est nécessaire de régler le carburateur.

On fait rentrer plus d’air, il faut donc augmenter la richesse en conséquence…

 

 

Démontage de la selle et des caches latéraux.

On aperçoit l’entrée d’air de type « snorkel ».

Sur les préparations moteurs intermédiaires cette prise d’air est supprimée pour augmenter le volume d’air aspiré.

Dans notre cas je vais supprimer la boite à air complète.

 

 

On aperçoit la connexion du carburateur sur la boite à air ainsi que le tuyau de retour des gaz sous le carburateur.

Il est lui aussi connecté à la boite à air.

Son rôle est de renvoyer les gaz non totalement brûlés dans la boite à air pour qu’ils soient réutilisés.

A la place je vais y connecter un reniflard, les gaz non brûlés seront rejetés dans la nature ce qui permettra au moteur de n’aspirer que des gaz frais.

 

 

Tous les éléments démontés.

 

 

Pour le kit j’ai cherché ce qu’il se faisait de plus gros pour le diamètre d’entrée de mon carburateur.

Il ne faut surtout pas acheter les « cornets » sans marque que l’on trouve en grandes surfaces ou magasins d’accessoires.

Ils sont souvent de dimensions trop restreintes et laissent passer moins d’air que la boite à air d’origine.

Un gros filtre à air ne donnera pas plus de puissance qu’un filtre bien dimensionné, mais il s’encrassera moins vite et permettra à la moto de garder ses performances maxi plus longtemps.

 

 

A gauche le filtre K&N RC-1820, à droite le reniflard Mugen Racing.

J’ai pris le reniflard dans le catalogue de pièces détachées automobiles Mugen Racing pour Honda.

 

 

J’ai eu besoin de quelques accessoires que j’ai pris au rayon plomberie de Casto.

Et oui encore !!!

 

 

J’ai inséré le raccord cuivre de moitié dans le tuyau d’origine.

Il est maintenu par le collier métallique de gauche.

J’ai ensuite connecté le reniflard sur l’autre moitié.

 

 

Visuellement le rendu est plutôt sympa.

Il faut également penser à attacher la batterie car elle ne prend plus appui sur la boite à air d’origine.

 

 

 Pour éviter que le reniflard ne se balade j’ai attaché le tuyau à l’aide de ricelans.

 

 

Au niveau du bruit ça n’a plus rien à voir n’on plus, mais quel bonheur !!!

Origine :

K&N :