Fabrication d’un échappement libre


L’échappement étant un peu trop silencieux à mon goût, je vais simplement supprimer la

 cartouche insonorisante et la remplacer par un embout d’échappement « vide » de type « flûte ».

Attention l’utilisation d’un échappement libre sur la voie publique est évidement interdit !!

 

 

 

Pour ce faire nous avons besoin d’un échappement complet d’origine

(acheté dans une casse moto, pour pouvoir revenir à l’origine ci-besoin),

d’un embout d’échappement chromé,

d’un réducteur de diamètre,

et d’une disqueuse !!

 

 

 

1ère étape, on sépare le coude de la cartouche insonorisante en disquant

au plus près de la cartouche.

Il faut prendre soin de bien ébavurer la découpe à l’aide d’une lime.

On jette la cartouche et on garde le coude.

 

 

 

 Le pot étant d’occasion on va en profiter pour le décalaminer.

Placez-vous dans une zone ou vous ne risquez pas de mettre le feu.

Remplissez le pot d’essence et allumer.

Pendant que le pot est en feu, taper le conduit avec un manche en bois

 (évite de rayer le tuyau), pour décoller les résidus de combustion.

 

 

 

 Une fois l’échappement redescendu à une température normale, on va poser

 le réducteur de diamètre sur le tube puis l’embout chromé.

Attention pensez à remettre la bride d’échappement avant de serrer…

 

 

 

La fixation de la brise d’échappement au niveau de la culasse se fait par 2 vis allen.

 

 

 

La fixation de la cartouche se fait sur la même vis que le cale pied arrière droit.

J’ai percé la patte de fixation de la nouvelle cartouche de manière à me prendre

 au même endroit.

 

 

 

Voilà le résultat une fois l’échappement remonté.

Il faudra reprendre une nouvelle fois le réglage du carburateur.

Un échappement libre appauvrit le rapport air/essence.

Il faut donc monter un gicleur principal plus gros et/ou déplacer l’aiguille dans le carburateur.

Penser à effectuer un 2ème serrage après avoir fait quelques km.

 

Au niveau du bruit c’est aussi plus sympa J