Fabrication d’un échappement libre
L’échappement étant un peu trop silencieux à mon
goût, je vais simplement supprimer la
cartouche
insonorisante et la remplacer par un embout d’échappement « vide » de
type « flûte ».
Attention l’utilisation d’un échappement libre sur
la voie publique est évidement interdit !!
Pour ce faire nous avons besoin d’un échappement
complet d’origine
(acheté dans une casse moto, pour pouvoir revenir à
l’origine ci-besoin),
d’un embout d’échappement chromé,
d’un réducteur de diamètre,
et d’une disqueuse !!
1ère étape, on sépare le coude de la
cartouche insonorisante en disquant
au plus près de la cartouche.
Il faut prendre soin de bien ébavurer la découpe à
l’aide d’une lime.
On jette la cartouche et on garde le coude.
Le pot étant d’occasion on va en profiter
pour le décalaminer.
Placez-vous dans une zone ou vous ne risquez pas de
mettre le feu.
Remplissez le pot d’essence et allumer.
Pendant que le pot est en feu, taper le conduit
avec un manche en bois
(évite de
rayer le tuyau), pour décoller les résidus de combustion.
Une fois l’échappement redescendu à une
température normale, on va poser
le
réducteur de diamètre sur le tube puis l’embout chromé.
Attention pensez à remettre la bride d’échappement
avant de serrer…
La fixation de la brise d’échappement au niveau de
la culasse se fait par 2 vis allen.
La fixation de la cartouche se fait sur la même vis
que le cale pied arrière droit.
J’ai percé la patte de fixation de la nouvelle
cartouche de manière à me prendre
au même
endroit.
Voilà le résultat une fois l’échappement remonté.
Il faudra reprendre une nouvelle fois le réglage du
carburateur.
Un échappement libre appauvrit le rapport
air/essence.
Il faut donc monter un gicleur principal plus gros
et/ou déplacer l’aiguille dans le carburateur.
Penser à effectuer un 2ème serrage après
avoir fait quelques km.
Au niveau du bruit c’est aussi plus sympa J